Conception d’un bâtiment ayant pour programme un restaurant et une librairie, et qui soit une nouvelle entrée pour le Potager du Roy depuis la Pièce d’eau des Suisses à Versailles.
Elément clé du site du projet : le mur séparant le Potager du Roy de la Pièce d’eau des Suisses.
Le parti pris est d’implanter le bâtiment sur / dans le mur, qui est découpé, et dont les parties sont décalées pour permettre une circulation et des vues entre le Potager et la Pièce d’eau.
Le projet peut être divisé en trois éléments : le mur + la partie «hors d’eau» + la terrasse.
L’entrée du bâtiment se situe au niveau de la librairie, reliée à la partie restaurant ainsi qu’au guichet (accès au Potager depuis la Pièce d’eau.)
La façade entièrement vitrée permet une continuité visuelle entre intérieur et extérieur, et les grandes baies mobiles permettent en été l’extension des diverses activités en terrasse.
Le bâtiment est invisible depuis l’entrée du parc de la Pièce d’eau, cependant le prolongement du toit terrasse au dessus du chemin existant permet de signaler sa présence de loin.
Le restaurant peut par exemple s’étendre à l’extérieur et investir l’espace du Potager. La partie à l’étage dispose d’une vue panoramique : de part et d’autre du mur.