samedi 20 juin 2009

Logements sociaux en coeur d'îlot / Paris 12e






Conception d’un ensemble de logements sociaux en coeur d’îlot à Paris. Celui-ci étant densément construit en périphérie, le projet se trouve complètement protégé, voir isolé du reste de la ville, par de très grands immeubles.


Destinés à l’OPAC, il y a donc beaucoup de contraintes à respecter, mais surtout à utiliser, voir détourner,  pour créer des logements originaux et de qualité. Une des solutions développée ici et de concevoir des terrasses pouvant se fermer de l’extérieur et donc agrandir les surfaces intérieures des logements.




Le site se trouvant à l’intérieur d’un îlot, il est coupé du reste de la ville. L’idée de départ de ce projet était de créer du désordre au centre de cet îlot.Trois types de bâtiments ont été dessinés (T2 / T3 / T4) et ont ensuite été combinés de différentes manières. Des ensembles ont donc ainsi été créés puis répartis dans le site. Leur éparpillement vient créer divers espaces. L’accumulation des habitations engendre des ensembles désordonnés. Les «maisons» ne sont plus forcément posées au sol mais toujours au plus haut des empilements. Les espaces entre les compositions génèrent des rues piétonnes, des petits jardins, des passages couverts.





La surface de chaque habitation peut être calculée en fonction de deux critères : la surface chauffée «Sc» et la surface non chauffée «Snc» correspondant aux terrasses. L’équation qui régit la conception des habitations est  : Surface Totale = Sc + 1/2Snc et la surface totale pour les T2, T3 et T4 devant respectivement être de 60m2, 70m2 et 85m2.
Les T2, T3 et T4 sont traités de manières différentes, mais la logique est toujours la même : des terrasses pouvant se fermer de l’intérieur ou de l’extérieur permettent aux occupants d’agrandir ou rétrécir l’espace des séjours, cuisines et / ou chambres en fonction des besoins. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire