mardi 15 décembre 2009

Passage et Pôle de Recherche universitaire / Stockholm




Création d’un centre de recherche qui serait également un passage connectif entre deux parties d’un campus universitaire. Cela se traduit par la transformation d’une colline naturelle, atout du site existant, en colline artificielle, abritant en son sein le programme nécessaire au pôle de recherche. 





Le bâtiment est principalement situé sous une colline, entre deux parties du campus KTH, Université de Stockholm. L’objectif est de relier ces parties par la construction de rampes à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le toit devient un prolongement naturel du parc existant et l’intérieur un lieu de passage pour les gens qui vivent et travaillent dans cette zone.





La rampe est l’élément majeur du projet. Loi de n’être qu’une circulation interne, elle permet un jeu de niveaux et de vues au travers du bâtiment.
En fonction de leur emplacement / hauteur, les usagers peuvent trouver différents points de vue sur l’intérieur des salles, telles que le laboratoire, généralement clos au public.















L’espace du toit est maintenant ouvert à tous ceux qui travaillent et étudient dans cette zone. C’est un nouveau centre / noyau, qui relie le site à ses alentours.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire