vendredi 20 juin 2008

Logement sur pente / Paris 20e




Conception de 5 logements sur une parcelle exigüe et très en pente à Paris.

Le parti pris pour gagner de l’espace et offrir de belles prestations est de les concevoir en duplex, s’emboitant les uns dans les autres.




Un jeu de décalages permet de créer des terrasses et d’intégrer chacun des logements dans la pente. 


Jouer avec la contrainte topographie du site, et en tirer le meilleur pour créer des logements fonctionnels et agréables.





Le projet consistait à concevoir cinq logements intermédiaires sur une parcelle très dénivelée : douze mètres d’écart entre la rue Renouvier et la rue des Pyrénées.

                      >3 Blocs sur le site                     > Emplacement                           > Division en logements           > Logements + entrées                                           




Conception de cinq duplexes, s’empilant et s’emboitant, créant un ensemble de trois niveaux depuis la rue des Pyrénées en contre bas, et dont un seul niveau est visible depuis la rue Renouvier.




Chaque habitation à sa propre terrasse et sa propre entrée. Celle-ci s’effectue par l’étage du logement pour les deux duplex du dernier niveau (accès depuis la rue Renouvier), puis on descend pour accéder à la suite parentale, l’inverse pour les trois autres habitations.


Les apports en lumière se font principalement par la façade sur la rue des Pyrénées, entièrement vitrée. Un jeu de verre transparent et translucide vient assurer l’intimité nécessaire à certaines pièces des duplex.


Halle en carton





Conception d'une halle avec structure en tubes de carton (\Shigeru Ban)







La structure est composée de 30 modules structurels soit 29 travées, chacune mesurant 2m de large. La structure traverse un plancher (ce dernier permet de dissimuler les gaines techniques, etc.) et est encastrée au sol dans une dalle de béton.













L'assemblage des tubes de carton s'effectue grâce à des pièces en bois particulières qui viennent également soutenir l'enveloppe.

Chaque pièce à une forme définie permettant l'assemblage parfait des autres éléments structurels.


Le jeu de l'enveloppe, créé par les emplacements des différents panneaux opaques ou transparents, fabrique à l'intérieur de la halle des effets de lumières changeants au fil de la journée, et créent une partition de l'espace intérieur.