mardi 15 décembre 2009

Passage et Pôle de Recherche universitaire / Stockholm




Création d’un centre de recherche qui serait également un passage connectif entre deux parties d’un campus universitaire. Cela se traduit par la transformation d’une colline naturelle, atout du site existant, en colline artificielle, abritant en son sein le programme nécessaire au pôle de recherche. 





Le bâtiment est principalement situé sous une colline, entre deux parties du campus KTH, Université de Stockholm. L’objectif est de relier ces parties par la construction de rampes à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le toit devient un prolongement naturel du parc existant et l’intérieur un lieu de passage pour les gens qui vivent et travaillent dans cette zone.





La rampe est l’élément majeur du projet. Loi de n’être qu’une circulation interne, elle permet un jeu de niveaux et de vues au travers du bâtiment.
En fonction de leur emplacement / hauteur, les usagers peuvent trouver différents points de vue sur l’intérieur des salles, telles que le laboratoire, généralement clos au public.















L’espace du toit est maintenant ouvert à tous ceux qui travaillent et étudient dans cette zone. C’est un nouveau centre / noyau, qui relie le site à ses alentours.







samedi 20 juin 2009

Logements sociaux en coeur d'îlot / Paris 12e






Conception d’un ensemble de logements sociaux en coeur d’îlot à Paris. Celui-ci étant densément construit en périphérie, le projet se trouve complètement protégé, voir isolé du reste de la ville, par de très grands immeubles.


Destinés à l’OPAC, il y a donc beaucoup de contraintes à respecter, mais surtout à utiliser, voir détourner,  pour créer des logements originaux et de qualité. Une des solutions développée ici et de concevoir des terrasses pouvant se fermer de l’extérieur et donc agrandir les surfaces intérieures des logements.




Le site se trouvant à l’intérieur d’un îlot, il est coupé du reste de la ville. L’idée de départ de ce projet était de créer du désordre au centre de cet îlot.Trois types de bâtiments ont été dessinés (T2 / T3 / T4) et ont ensuite été combinés de différentes manières. Des ensembles ont donc ainsi été créés puis répartis dans le site. Leur éparpillement vient créer divers espaces. L’accumulation des habitations engendre des ensembles désordonnés. Les «maisons» ne sont plus forcément posées au sol mais toujours au plus haut des empilements. Les espaces entre les compositions génèrent des rues piétonnes, des petits jardins, des passages couverts.





La surface de chaque habitation peut être calculée en fonction de deux critères : la surface chauffée «Sc» et la surface non chauffée «Snc» correspondant aux terrasses. L’équation qui régit la conception des habitations est  : Surface Totale = Sc + 1/2Snc et la surface totale pour les T2, T3 et T4 devant respectivement être de 60m2, 70m2 et 85m2.
Les T2, T3 et T4 sont traités de manières différentes, mais la logique est toujours la même : des terrasses pouvant se fermer de l’intérieur ou de l’extérieur permettent aux occupants d’agrandir ou rétrécir l’espace des séjours, cuisines et / ou chambres en fonction des besoins. 



vendredi 15 mai 2009

Culture en terrasses > Concours K d’Ecole 2009





Réponse au Concours K d’Ecole pour la transformation de la place des Manèges à Versailles.

Le projet propose l’unification de différents lieux en un espace singulier qui devient le lieu.



La place des Manèges à Versailles est située au coeur de grandes zones dynamiques de la ville : entre grandes écoles supérieures, la gare rive gauche et le château mondialement connu. Notre idée était d’y développer un nouvel espace de passages et de rencontres, et pour cela, nous avons pris le parti d’unifier l’ensemble du site alors composé de plusieurs espaces juxtaposés.



Nous avons donc imaginé un projet qui vient saturer la place des Manèges, fascinant et singulier, un jeu de terrasses de différentes tailles et hauteurs, qui serait support d’activités diverses : expositions en plein air, bancs, les décalages entre les plateaux deviennent des gradins, des surfaces de création pour des artistes, des jeux pour enfants.









Les faces de ces terrasses servent de support graphique, de signalétique dans la ville. L’unité engendrée par ces terrasses crée à partir des lieux, un lieu. 

Le projet prend par endroit la forme d'un parcours et guide les visiteurs venant de la gare jusqu'à l'Avenue de Paris et l'office de tourisme, en passant devant la Maréchalerie. Centre névralgique du site, les terrasses s'affaissent et disparaissent aux alentours du Centre d'Art et le mettent ainsi en valeur. Celui-ci pourrait s'exporter à l'extérieur, utilisant les plateaux des terrasses comme des socles pour diverses installations.



Le projet, par sa singularité, ne fait plus simplement la liaison entre des lieux, mais devient un lieu lui-même. Des débordements des plateaux en dehors du site produisent des perturbations dans le tissu urbain existant, attirent les curieux, et permettent aux passants de se repérer.





vendredi 6 mars 2009

The Black Cube




Projet d'architecture virtuelle créé dans Second Life.
L'idée est de permettre à l'usager de créer de l'espace donc de l'architecture.





Par son mouvement autour et dans le cube, il interagit avec celui-ci en déplaçant ou faisant apparaître des éléments, créant ainsi de l'espace.