vendredi 21 mai 2010

Pop(-up) Art : Centre (d'art) pour nouveau quartier / Stockholm




Dans les années à venir, à Stockholm, un gigantesque nouveau quartier d'affaires et de logements va être construit de toutes pièces.C'est ce qui est  à l'initiative de ce projet.





Les commerces et activités de ces nouveaux quartiers mettent souvent du temps à se développer, et l’idée ici est donc de penser un bâtiment public qui puisse rattacher ce nouveau quartier au reste de la ville, en apportant des visiteurs autres que les habitants du lieu, et qui proposerai un programme qui aiderai à développer et donner une identité au nouveau quartier.


Le parti pris est de concevoir un bâtiment support d’activités variées et évolutives, éphémères ou pérennes, modestes ou ambitieuses. Cela se traduit par la création d’un squelette d’acier, une grille, à remplir ou vider en fonction des besoins. Le concept du Pop-Up Store appliqué à un bâtiment public.


Conception d’un bâtiment public cherchant à créer des occasions pour faire se rencontrer les habitants d’un quartier, d’une ville et plus.
 

A la limite entre nouveau quartier culturel et quartier de bureaux, ainsi que logements et stade, la présence du bâtiment, de par son volume et son aspect singulier, devient phare ou emblème pour un nouveau quartier, pan de ville créé de toute pièce. Se voulant centre d’art / centre culturel / espace de location / ou encore école / atelier, le bâtiment devient un lieu où des personnes se croisent : habitants du nouveau quartier se rendant à leur cours de poterie, habitants de la ville se rendant au concert de musique de leurs enfants, artistes installant leurs expositions, touristes profitant des cafés et de la vue en terrasse...

Un melting pot pour la créativité et la vie sociale du quartier.




Le programme est assez large et a pour but de générer un lien social entre les habitants de ce quartier créé de toutes pièces. Les activités vont d’espaces / ateliers, école de musique, salles de danse, à grande salles de conférences et espaces d’exposition.




 





Le rez-de-chaussée est dédié aux expositions / conférences et peut être entièrement ouvert au public alors que les étages contiennent les fonctions requérant des espaces plus restreints. Enfin, la surface totale des toitures est utilisée en tant que jardins / terrasses / potager, entièrement accessibles au public depuis la rue. 






La structure du bâtiment est un squelette que viennent remplir ou non les différentes fonctions. Si le bâtiment venait à évoluer et devait avoir besoin de plus de surface à louer ou utiliser, la structure déjà existante aurait juste à être remplie par de nouveaux volumes.




jeudi 15 avril 2010

Logement adaptable + évolutif / Stockholm





Au cours de la dernière décennie les prix pour une maison familiale dans Stockholm ont doublé. Les prix des terrains ont suivi la même trajectoire. Mais la superficie moyenne d’une maison unifamiliale est plus ou moins constante (env. 130m2). Qu’en est-il de la  qualité du logement pendant la même période? 




L’idée est de créer une maison familiale alternative en faisant une économie sur l’utilisation des matériaux, des principes de construction ou encore de l’organisation spatiale, afin d’augmenter la qualité du produit fini (plus de surface, de bons matériaux, une bonne isolation ...).


Que pouvez-vous obtenir comme architecture pour environ 300 000€?!



La maison est composée de 3 éléments : le sol, la coquille (structure acier + enveloppe) et les boîtes déplaçables à l’intérieur. Les façades sont en panneaux de polycarbonate.



Les boîtes peuvent être déplacées dans la maison, et crée donc différents espaces. Elles peuvent également être déplacées à l'extérieur. 












Des rangements peuvent leurs être ajouté à l'intérieur ou à l’extérieur, ainsi, une multitude de combinaison est possible, personnalisables, adaptables, et évolutives à l'infini.





Les boîtes peuvent être contenues dans seulement la moitié de la maison (100m2 au lieu de 200m2). Une cloison peut venir séparer la maison en deux et il n’y a donc qu’une moitié à chauffer en hiver.





L’espace libéré en réunissant les boîtes permet une multitude d’activités.